Le carnaval 2026 dont le thème est "Ayiti devan" vient insurfler un nouveau sens aux relations d"Haïti avec le reste du monde.
À l'occasion du centenaire de l'écrivain René Dépestre, originaire de Jacmel, haut lieu réputé pour ses fortes traditions ancrées dans l'organisation du carnaval, nous avons été interpellés à aller à la rencontre des sensibilités de cet écrivain.
Le « kreyol jazz » est issu d’une longue tradition musicale qui interpelle les esclaves, les paysans ou les ouvriers dans leurs chants de complaintes ayant un caractère spontané voire primitif par rapport à la musique savante, du ressort des artistes.
Au moment où nous finalisons cet article, nous avons appris le départ de mon professeur d’anthropologie et de méthodologie de recherche, Jean Coulanges, qui est aussi musicien, adonné au style de troubadour.
La musique du compas direct s’inscrit dans une universalité.
Le chanteur et co-maestro Jacques Maurice FORTERE dit Wawa qui s'est versé plus tard dans la musique "Racines", a abordé dans l’album titré "l'enfer” de l’orchestre Super Choucoune (1971) " une question philosophique fondamentale à savoir “l’homme est un loup pour l’homme” tiré de l’expression originale latine Homo homini lupus.
La musique du Compas direct a connu diverses influences qui l'ont marquée par les textes et leur contenu, les supports rythmiques et l'appareillage instrumental.
La musique est un art du moment.
La musique du Compas direct se présente comme un miroir de la société, s’inspire des réalités sociales et embrasse des habitudes, des coutumes et des rites .
La musique est un genre qui peut aider à préserver les traditions orales et les moeurs outre sa fonction d’animation de la vie sociale.